La TMDC en bref :

La TMDC, ou TrackMania Drift Cup, c'est l'unique compétition de drift existante à ce jour, succédant
à l'air des CDC. Pour la première fois dans une compétition de drift, l'intégralité du tournoi se déroulera on-line
avec 4 grandes nouveautés majeures :

- Contrairement aux précédentes compétitions, les joueurs devront se regrouper pour former des équipes de 3 à 4 drifteurs. Les matchs vont prendre une nouvelle dimension ou la stratégie et le choix des drifteurs vont prendre une place tout a fait importante pour l'emporter.

- Après le drift en 1VS1 les participants vont découvrir les joies du 2VS2 ! Des maps spéciales, de type circuit, tout a fait adaptées ont étés nécessaires pour une manche totalement inédite dans un championnat de drift TrackMania : le Quatuor Drift. Autant vous dire qu'un solide préparation vous sera nécessaire, pas si facile de si retrouver avec autant de drifteurs autour de vous.

- Pour cette première de la TMDC nous avons développés un autre type de map elle aussi inédite : le Gymkhana, et oui ! Nous avons donc créé une unique map permettant des duels de Gymkhana on-ligne, de 2 joueurs et d'un genre tout nouveau mêlant drift sauce Ken Block et tracé inspiré de la course aux champions. Il faudra la aussi s'habituer a ce style si particulier ou les plus méticuleux et les plus précis seront rois !

- La méthode de jugement diffère également de l'habituel compte rendus on-line du jury après les runs. Cette fois, le jury, composé des réputés x, y et z utilisera les replays des matchs pour simplifier et harmoniser leur tache. Ainsi les scores seront disponibles dès le lendemain des matchs, avec des commentaires clairs et précis et la garantie de résultats cohérents.

Cela fait donc de très nombreuses nouveautés pour un tout nouveau championnat qui représente un travail ambitieux de la part des organisateur pour une grande première ! Ci-dessous vous trouverez
le règlement complet, le descriptif des 3 manches, ect. En résumé beaucoup de choses importante pour la fluidité et la compréhension du championnat.

I) Inscription / Formation des équipes :

Pour s'inscrire il faut se rendre sur ce forum (vous retrouverez tout les url a la fin du règlement) entre le 15/08/11 et le 07/09/11. Nous vous invitons à vous inscrire avec vos équipes déjà formées pour un souci d'organisation. Les inscriptions en solo sont bien entendues autorisées, dans ce cas une équipe vous sera attribuée en fonctions du nombre de drifteurs inscrits.

La formation des équipes est totalement libre, votre seul impératif est que le nombre de joueurs soit compris entre 3 et 4. Soyez vigilant lors de cette étape, car les équipes seront définitives pour le reste du tournoi. Pour aider les équipes à éviter les joueurs « fantômes », tout les drifteurs devront totaliser un minimum de 1 run par manche.

Avant le match les équipes doivent garder secret les drifteurs qui le jouerons. Lors des matchs vous êtes autorisés à changer de drifteur d'un run à l'autre. Enfin un petit conseil au passage, essayez toujours de venir a 2 par équipe lors des matchs, car en cas d'élimination d'un drifteur venu sans coéquipier(s), c'est l'équipe entière qui perds sur le coup !

II) Déroulement et descriptif des Manches / Notation :

La TMDC se déroulera en 3 étapes, on parlera de 3 tours qui seront d'égale longueur. Le premier tour se jouera sur 1 Map de type Déval'Drift en 1VS1 et d'une quatuor type circuit en 2 vs 2, et le troisième tour avec le Gymkhana se jouera en 1VS1 sur une seule et même map pour la totalité de la manche.

Nous avons pris soin de classer les maps différentes de Déval'Drift et Quatuor Drift par niveau de difficultés : ainsi le circuit le plus simple de chaque manche sera réservé au premier tour, celui d'un niveau moyen pour les tours intermédiaires et le plus technique pour les finales.

Les matchs de chaque manche se joueront tous les samedis à partir de 21H en fonction de la disponibilité des équipes. Ci-dessous vous avez le descriptif en détail de chacune des manches ( sauf les 2 premiers tour où il n'y a pas le gymkhana) :

Manche 1 : Déval'Drift:

Il s'agit là de la manche la plus classique puisque bien connue des drifteurs qui s'y élancent tous les jours sur les serveurs. Le but est ici de descendre une route de montagne escarpée, ce qui demande concentration et entraînement pour obtenir des drifts parfaits, utilisant au maximum les possibilités offertes par la route tout en restant au plus près de l'adversaire sans le toucher.

Les matchs se déroulent en 1VS1 de façon classique avec un chassé (celui qui part devant) et un chasseur (celui qui part derrière) déterminé par le juge. A la fin du premier run le chassé et le chasseur échangent leurs positions.
Le but du chassé est de drifter du mieux qu'il peut, il a la possibilité de distancer son adversaire par des drifts légèrement plus rapide comme de la bloquer par des angles très prononcés. Le chasseur lui doit tenter de rester collé au chassé, tout en montrant au jury l'étendus de son talent par des actions risquées, gênant ce dernier (parallèles, dépassements, ect).

Manche 2 : Quatuor Drift :

La fameuse manche de drift en 2VS2 !
Les maps sont de types circuit, avec des tracés propices au spectacle. Le but rejoins celui des manches de Déval'Drift, c'est-à-dire drifter du mieux que l'on peu, en se démarquant de ces adversaires par son style...Sauf qu'a 4 sur le bitume il vous faudra un niveau solide pour pouvoir appréhender les réactions des autres drifteurs...

Au départ les 2 équipes se placent, c'est le juge qui choisit quelle équipe sera la chassée (celle qui part devant) et quelle équipe sera la chasseuse (celle qui part derrière). Pour le second run les équipes échangent leur positions a l'instar d'un match de Déval'Drift.

Enfin n'oubliez pas qu'à 3 avertissements c'est l'élimination du drifteur...ce qui paraissait sans difficulté en Déval'Drift s'avère ici bien plus complexe a gérer.

Manche 3 : Gymkhana :

L'épreuve surprise de ce championnat !
Les matchs Gymkhana se joue belle est bien en 1VS1. La map se compose principalement d'enchaînements que vous devez drifter avec le plus de style, d'angle possible, et aussi en frôlant le plus près possible les plots ! Les amateurs des vidéos de Ken Block se trouveront en terrain familier puisque certains enchaînements y sont directement inspirés ! Les matchs Gymkhana prennent donc l'aspect de battle classique comme en Déval'Drift...
Voici un exemple:

Au début du match les deux joueurs se placent chacun à l'une des lignes des lignes de départ, soit a gauche, soit a droite selon la volonté du juge. A la fin du run vous devez changer de position pour le second départ. Ainsi si vous êtes partis sur le tracé de droite au premier run vous devez partir de la ligne de départ gauche pour le second, simple non ? :P

Qui dit Gymkhana dit également plot !
Ici les plots forment des séries de portes que vous devez traverser en driftant. Une porte est donc composée de 2 plots de et est de largeur variable suivant la difficulté des enchaînements. Lorsqu'un plot est seul il ne forme alors pas une porte mais symbolise une rotation ayant pour centre et axe le plot lui-même, autrement dit vous devez tourner autour du plot en driftant, faire un « Donuts » dans le jargon.

Dernier point concernant le gymkhana, la notation :
En plus des règles générales de notation valables aux 3 manches, le gymkhana impose en plus quelques règles spécifiques.
Il va par exemple de soit que le traversement des plots est peu recommandé pour votre score final. Essentiel encore, il se peu très bien que vous ratiez en enchaînement pendant votre run, il faudra dans ce cas continuer le tracé sans réessayer de re-passer votre enchaînement loupé.

Notation générale aux 3 manches :

Tous les matchs de toutes les manches seront jugés par le même jury composé de drifteurs confirmés à savoir x, y et z qui bien entendus, ne participerons pas a la compétition. Pour ceux qui ne seraient pas au courant, le chrono ne rentre absolument pas dans les critères de notation, et seul votre angle, votre technique (gouttières, power over, combos, parallèles...) et la longueur de vos drift sont prisent en compte pour votre note finale.

La notation reprend les règles classique et éprouvées depuis plusieurs années des battles :

Un match est composé de 2 runs, à chaque run les drifteurs échangent de postions (pour en savoir plus référez vous au descriptions en détail des manches qui vient après). Lors de chaque run le jury doit attribuer un total de 10 point entre les 2 drifteurs ou les 2 duos de drifteurs pour les matchs de Quator Drift. A la fin des 2 runs, le total des points est calculé, c'est le drifter (ou le duo en Quator drift) ayant le plus de points qui remporte le match pour son équipe. En cas d'égalité les équipes devront rejouer leur match au plus vite (en pouvant changer la constitution des joueurs).

:: TABLEAU D'EXEMPLE EN ATTENTE ::

Mais si il est possible de gagner des points en impressionnant le jury par votre skill, il est également facile d'en perdre :
A chaque traverse de(s) l'adversaire(s) vous recevrez un avertissement, au bout de 3 avertissements c'est l'élimination du joueur est la perte du run. Un crash se terminant par une sortie de route se traduit aussi par la perte du run et l'élimination du joueur. Cependant, dans les 2 cas un autre joueur de l'équipe peut prendre le relais pour le second run, et oui les équipes servent aussi a sa !
A noter : A chacune des manches, les joueurs sont autorisées a un tour de chauffe avant leur matchs.

V) Résultats des Manches/ Equipe vainqueur:

A chaque manche, selon la position de votre équipe vous allez gagner plus ou moins de points qui serviront a votre classement final. Ainsi lors de chaque manche le premier et le finaliste remportent 18 et 16 points respectivement.
De la 3em a la 12em place, c'est en fonction de vos résultats lors des précédents matchs que le jury déterminera votre place, le moindre point est donc important lors de vos matchs car il sera peut-être déterminant pour votre place finale.

Voici le tableau des points, vous noterez qu'après la 12em place aucun point n'est gagné :


1er équipe = 18 points
2em équipe = 16 points
3em équipe = 14 points
4em équipe = 12 points
5em équipe = 10 points
6em équipe = 8 points
7em équipe = 6 points
8em équipe = 5 points
9em équipe = 4
10em équipe = 3
11em équipe = 2
12em équipe = 1

Le classement final, prendra en compte les résultats de chaque équipe lors des 3 manches. Le jury additionnera ainsi les points que vous avez marqués pour désigner LA grande équipe de drifteurs de TrackMania 2011.


Vous arrivez à la fin règlement, certes un peu long, mais qui nous l'espérons, permettra un championnat sans embûche et d'une qualité représentant la communauté de drifteur TracManiaques. Il nous reste a vous souhaiter bonne chance à tous, et surtout de prendre du plaisir et du fun a brûler vos pneus sur le bitume et a froisser du plot !

Toute l'équipe de la TMDC.

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